La sophrologie et l'enfant
- Sabine Demarchi
- 14 juil. 2021
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 nov. 2021
La sophrologie pour l'enfant ( que ce soit en bas âge jusqu'aux adolescents) est un outils formidable et propose un panel d'exercices de sophro ludiques variés et adaptés ( contes, jeux, dessins...) .
On dit souvent que les enfants sont tels des éponges, sans forcément comprendre le discours ou les problèmes auxquels sont confrontés les adultes, ils reçoivent les émotions et en sont imprégnés.
Chaque enfant est unique et a sa propre façon d'exprimer ce qu'il ressent. Le praticien en sophrologie adapte alors les outils pour l'enfant.
Les bienfaits de la sophrologie pour l'enfant pour l'aider face au stress, aux angoisses.... sont nombreux, doux et efficaces.
La sophro pour les enfants, pour quoi faire?

💝 Quand tout le monde nage dans le bonheur c'est formidable.
Mais quand les choses se compliquent, que l'on est soit même fatigué, stressé, anxieux, qu'on aurait bien besoin qu'à la maison, après leur journée d'école ou chez la nounou, les enfants écoutent ce qu'on leur demande, fassent leurs devoirs, prennent leur douche, et se couchent tranquillement pour une bonne nuit de repos.
C'est justement là que les choses se compliquent encore plus.
On aurait besoin, que, bien que nous, nous soyons stressés, eux soient calmes et que tout roule.
Mais ils ne le sont pas. Parce que nous, nous ne le sommes pas.
Alors certes nous allons nous occuper de nous pour nous sentir mieux et nous nous occuperons aussi d'eux pour qu'ils aillent mieux.
Parce que cela peut devenir un véritable engrenage, si anxieux, ils sont, et, anxieux ils restent, rien ne s'arrangera.
Certains enfants peuvent ressentir de la difficulté à reconnaître, gérer et exprimer adéquatement leurs émotions. De là, des comportements parfois complexes à gérer et à canaliser.
🧒 La sophrologie peut être utile pour :
un enfant présentant de l'agressivité ( en milieu scolaire, avec ses amis, la famille) ,
un enfant stressé ou anxieux ,
un enfant ayant des troubles du sommeil ( énurésie, terreurs nocturnes, phobie du noir, des monstres, difficultés d'endormissement...) ,
un enfant présentant des difficultés de concentration en classe par exemple ,
un enfant souffrant de troubles alimentaires ,
un enfant qui souffre de troubles du comportement,
un enfant qui souffre de dyslexie, dyspraxie, dyscalculie ...
Nos jeunes écoliers peuvent ainsi utiliser les techniques de relaxation aussi bien en milieu scolaire, que lors des activités péri scolaire, à la maison....
Bien sûr, il est recommandé de consulter un pédiatre afin de faire de s'assurer de la santé du jeune, la sophro ne se substitue en rien à la médecine. La sophrologie dont l'outil de relaxation est de plus en plus utilisé par les professionnels des services pédiatriques et de puériculture.
La sophrologie ludique, c'est quoi ?

La sophrologie présente un panel d'outils adaptés à l'enfance, qui, sous forme de jeux éducatifs et surtout amusants permettront aux enfants d'apprendre à se connaître, reconnaître et nommer les émotions qu'ils ressentent.
Ils pourront alors utiliser les outils ( comptines, exercices, jeux, dessins, contes) pour s'apaiser, se calmer et apprendre à gérer colère, tristesse, frustration....
Les tout petits encore en maternelle utiliseront surtout des jeux, des figurines pour s'exprimer, Tandis que les plus grands en école primaire ou au collège, seront déjà plus dans la capacité à exprimer directement ce qu'ils ressentent, à verbaliser.
Proposée sous forme ludique, la sophrologue enseigne à l'enfant des exercices faciles à mémoriser et à reproduire dans différentes circonstances : nervosité, peurs, cauchemars.... L'enfant saura alors faire face à la contrariété et aux tensions qu'ils percevra en lui.
On sait que le jeux déclenchent déclenchent les mécanismes des apprentissages en stimulant la motivation et le plaisir.
L'enfant apprend ainsi rapidement et pour de bon.
Par exemple les exercices de respirations seront plus imagés, pour les enfants.
Les relaxations sophrologiques seront réalisées à travers des contes enfantins, pour aider le jeune à avoir accès aux images nécessaires.
Les exercices de relaxation dynamique se présentent sous forme de jeux, d'échanges ludiques, à travers le dessin...
Les enfants aiment beaucoup apprendre en s'amusant, ils trouvent celà drôle et ils retiennent beaucoup mieux. Ils apprennent sans s'en rendre compte, sans effort, de façon non scolaire et cela leur fait du bien.
💝 Ils gagnent confiance en eux et c'est un départ dans la vie tellement précieux.
La sophro, a partir de quel âge ?

La sophrologie est accessible aux enfants dès l'âge de 5 ans.
Plus jeunes, c'est encore difficile pour eux de formuler de se concentrer le temps nécessaire lors du rendez-vous, d'exprimer un ressenti, d’accéder à leurs émotions, fixer son attention le temps nécessaire....
Dans la petite enfance, l'enfant baigne totalement dans ses émotions, il les ressent et ne sait pas encore exprimer ce qu'il ressent, ce qu'il perçoit.
A partir de 5 ans, il lui est possible de construire ce qui lui permettra de travailler avec la sophrologue.
Il arrive cependant, que certains enfants dès l'âge de 3 ans soient tout à faits prêts pour quelques séances de sophrologie.
Pour les enfants en très bas âge ( nouveaux nés, nourrissons..), il est possible d'initier les parents afin qu'ils transmettent les outils à bébé à travers son éducation. Chaque parent peut ainsi apprendre à son enfant à se relaxer, à exprimer à sa façon ses émotions...
Exercices de sophrologie pour enfants .
On accompagnera l'enfant vers un apaisement en l'aidant à reprendre une respiration calme, douce et paisible.
Voici un exercice de respiration ludique ( à faire avec un adulte):
🕯 L'exercice de la bougie.
Demandez à l'enfant comment il se sent sur une échelle de 0 à 10 ( ou 0 à 5 pour les plus jeunes). 0 évoque un sentiment de mal-être maximum, 10 c'est le top de la forme. Il est aussi possible de dessiner une flèche qui part d'un éclair et monte vers le soleil : ⛈➡🌞 .
Placez une bougie allumée sur la table
Placez l'enfant à environ 30cm de la table
L'enfant souffle vers la bougie pour l'éteindre
Quand la bougie est éteinte, il recule de 2 pas
Allumez à nouveau la bougie
L'enfant souffle à nouveau vers la bougie pour l'éteindre
Quand elle est éteinte, il recule à nouveau de 2 pas
Réponses à vos questions à propos de " la sophrologie et l'enfant "
La sophrologie pour tout petit, est ce possible?
Il est possible de proposer de la sophrologie aux tout petits, néanmoins, elle est tout a fait adaptée aux enfants dès l'âge de 5 ans.
La sophrologie aidera l'enfant à mieux s'endormir, avoir un meilleur sommeil, à exprimer ses ressentis, et à se calmer plus facilement.
La sophrologie ludique, c'est quoi ?
C'est une façon simple, agréable et créative d'aborder la sophrologie avec les plus jeunes. Cela permet d'aborder la sophro à travers des jeux, avec légèreté. Les enfants aiment, s'amusent beaucoup, et cela permet de les aider de façon plus concrète et efficace.
La sophrologie aide t-elle les enfants pour le sommeil ?
La sophrologie aide les enfants au niveau du sommeil :
pour les aider à s'endormir de façon sereine
pour un sommeil paisible et réparateur sans réveils nocturnes
👍 Ils ont ainsi leurs propres " outils " ( solutions) pour trouver le calme lorsqu'ils ont peur, qu'ils sont inquiets, anxieux et qu'il leur est difficile encore, d'exprimer ce qu'ils ressentent.
Pour s'endormir, un enfant a besoin
➡ d'être au calme,
➡ dans une obscurité totale ( ou presque, il est possible d'utiliser une veilleuse si besoin est, ou de laisser une pièce éclairée, à proximité),
➡ la température de la pièce doit être entre 17/18°
➡ il est possible de lui laisser un jouet, une peluche, un doudou qui l'aidera à se rassurer et s'endormir.
Il est bien sûr recommandé, en cas de sommeil de mauvaise qualité de l'enfant, de consulter en priorité un pédiatre ou la PMI afin de s'assurer de la bonne santé du petit.
La sophrologie, que ce soit pour les adultes, les enfants ou les adolescents, ne se substitue pas à un suivi médical.
La sophrologie est une thérapie complémentaire.
La sophrologie, à partir de quel âge ?
La sophrologie est conseillée à partir de l'âge de 5 ans. Cela dépend plus du développement de l'enfant et de son éveil. Il est possible de très jeunes enfants de 3 ans sachent déjà se concentrer suffisamment longtemps le temps du rendez vous.
Pouvez vous nous conseiller des exercices de sophrologie ludique ?
Des exercices ludiques de sophrologie pour les enfants sont disponibles en cliquant ici.
Qu'est ce que la sophrologie pour l'enfance et l'adolescence ?
La sophrologie est indiquée pour aider les plus jeunes à faire face aux différentes difficultés qui peuvent être rencontrées dans l'enfance et dans l'adolescence.
Les enfants apprennent à gérer leurs émotions, à faire face à leurs peurs, parfois à l'anxiété.
Les adolescents apprennent à gérer le stress vis à vis des contraintes qu'ils rencontrent dans le cadre de leur scolarité, dans les relations sociales ainsi que dans le cadre des relations familiales qui peuvent parfois devenir plus compliquées.
Enfants et adolescents apprennent ainsi à prendre confiance en eux, à prendre conscience de leurs forces et de leurs ressources. Cela les aide à trouver leur place, à mieux se connaître et savoir ce qui est bon pour eux.
Peut on faire de la sophrologie bébé ?
On peut tout à fait faire de la sophrologie en attendant bébé, de nombreuses sages femmes sont formées à la sophrologie.
La sophrologie demandant la participation de l'enfant, il est conseillé de proposer cette pratique aux enfants aux alentours de 5 ans.
Avez vous un protocole de sophrologie pour le sommeil des enfants ?
Il est tout à fait possible de mettre en place un protocole pour aider l'enfant à avoir un meilleur sommeil.
Avant d'avoir recours à la sophrologie et à ses outils ( relaxatio, méditation...) , aussi intéressants qu'efficaces, veillez à respecter les rituels. Ils sont aussi indispensables aux enfants qu'aux adultes.
Rituel d'avant-coucher.
✅ Environ 40 minutes avant l'heure du coucher, prévenez l'enfant. Placez un repère sur une horloge, programmez une alarme, planifiez un Timer afin que l'enfant sache ( voie) que l'heure de se coucher arrive. Les enfants n'ont pas la même perception du temps que les adultes. Voilà pourquoi il faut souvent les attendre le matin, ce qui nous parait long ne l'est pas pour eux.
✅ Dès le moment où le décompte est enclenché, veillez à ce que le petit joue dans le calme ( pas d'écran, pas de télé, pas d'excitation ou d'énervement)
✅ Prévenez le environ 10 minutes avant la fin du décompte afin qu'il ne soit pas surpris.
Rituel du coucher.
Il est important pour le jeune de comprendre comment les choses vont se passer et qu'elles se passeront ainsi chaque jour.
Les plus jeunes n'ont pas de repères et ont donc besoin de régularité et de répétition. C'est rassurant et apaisant. La routine, pour un enfant est source de sérénité et de sécurité.
🔵 Le décompte étant terminé, si ce n'est pas fait, indiquez qu'il est l'heure du lavage des dents,
🔵 C'est à présent l'heure de dire bonne nuit à tout le monde ( famille, peluches...),
🔵 Faites un retour sur la journée, votre enfant est il content de ce qu'il a vécu? Y a til des choses qui se sont plus ou moins bien passe?
A t il des choses à partager ?
A t il des choses à expliquer?
Souvent les enfants ont de la difficulté à trouver le sommeil parce qu'ils sont contrariés par un évènement qui a été anodin pour nous mais source d'inquiétude pour eux. Une fois la confidence faite, ils sont soulagés et s'endorment profondément.
🔵 Lisez une histoire et discutez de ce qu'il comprend, de ce qu'il pense.
🔵 L'histoire est finie, vous pouvez stimuler son imagination de façon positive pour l'aider en quelques sortes à fabriquer un matériel pour ses rêves. Il va ainsi se détendre et s'endormir facilement et paisiblement.
Protocole de sophrologie pour les enfants.
Lorsque l'enfant est couché, demandez lui ce qu'il a le plus aimé de sa journée.
Quelles sont les odeurs, les couleurs qu'il a perçu et lesquelles, il a préféré.
Si vous sentez qu'il est contrarié, inquiet, en colère, proposez lui de faire un dessin pour mettre des couleurs, des formes, voire des mots sur ce qui le perturbe et l'empêche de s'abandonner au sommeil.
Comme les adultes les enfants, ont besoin d'évacuer les émotions négatives. Elles produisent des pensées parasites qui tournent en boucle dans leurs pensées. Les fatigant, les inquiétant, mais les empêchant de trouver le sommeil.
L'adulte peut verbaliser mais l'enfant n'a pas toujours accès aux mots pour exprimer ses émotions, pour extérioriser ce qui l'inquiète, lui fait peur, le met en colère. Les enfants interprètent le monde à leur manière et ils ont parfois une interprétation, une explication erronée à des évènements dont ils sont spectateurs ou des mots, bribes de phrases qu'ils ont perçues.
Il est important de consulter un pédiatre ou la PMI ( protection maternelle et infantile) pour faire le point sur la santé de votre enfant. Des troubles du sommeil peuvent être la conséquences d'une pathologie ( otite, anxiété...)
Comments