top of page

Avez-vous des difficultés à respirer ?

Dernière mise à jour : 12 nov. 2021



Des difficultés à respirer profondément, ça vous parle ? Vous connaissez ?








La difficulté à respirer provoque un sentiment d'inconfort qui peut aller jusqu'à la crise d'angoisse et la panique.

En premier lieu, il est indispensable de consulter un médecin lorsqu'on ressent ce symptôme afin de s'assurer qu'on est en bonne santé. On pourra ensuite gérer cette respiration difficile de la façon la plus adaptée.




1) La respiration, c'est quoi exactement ?



Fonction vitale indispensable à l'organisme humain, la respiration passe la mobilisation de plusieurs muscles dont ceux de la cage thoracique entre autres.

Inspirer et expirer afin de fournir la quantité adéquate d'oxygène à l'organisme : muscles, sang, cerveau ....


En l'absence de pathologie, la difficulté à respirer est essentiellement liée à un stress.

C'est pourquoi il est indispensable de consulter un médecin quand on se dit " j'ai du mal à respirer". Consulter rapidement afin de s'assurer que l'état de santé est bon.


Savez vous qu'il y a plusieurs façons de respirer?


Lorsque l'on est soumis à un stress intense et continu, les muscles du haut de la cage thoracique se bloquent et on se sent opprimé. Certains évoquent la sensation d'une boule dans la poitrine, d'autres ressentent comme une pression qui empêche de reprendre son souffle et de respirer de façon pleine et profonde.




2) Pourquoi ces difficultés ?



Le stress est une réaction archaïque prévu pour défendre l'espèce humaine. Elle permet de prévenir d'un danger.

A l'ère préhistorique, la réaction de stress engendrait un enchaînement de réactions physiologiques qui permettait à l'homme de se protéger, soit en fuyant, soit en attaquant.


Au 21e siècle, quand c'est un patron oppressant, ou un ordinateur long à démarrer, voir capricieux, ou tout en même temps et un enfant long à s'habiller le matin, le stress engendré en réaction à ces situations ne nécessite ni fuite ni attaque.

C'est pourquoi, maîtriser son stress pour rester profondément calme et posé, et régler chaque cas de la façon la plus efficace possible semble être la meilleure des solutions.



3) Comment vaincre ce problème de respiration ?




Il semble difficile quand on est pris dans le cercle vicieux du stress de reprendre le contrôle pour retrouver le calme.




Pourtant c'est tout à fait possible en commençant par apprendre


  1. à reconnaître comment le stress se manifeste chez soi,

  2. à reconnaître les symptômes du stress qui arrivent

  3. apprendre à réagir quand on se sent stressé, afin de reprendre le dessus

  4. apprendre à aller à l'encontre de la réaction de stress lorsqu'elle s'installe puir revenir au calme très vite

  5. anticiper la réaction de stress.


Ces différentes étapes sont vite maîtrisées à l'aide de quelques exercices et techniques qui ont fait l'objet de recherche, telles que la méditation et la relaxation.


On apprend à reconnaître les sensations corporelles :

  • respiration qui s'accélère,

  • battements cardiaques qui augmentent,

  • muscles qui se tendent,

  • sensation de chaleur qui envahit,

  • ...


Chacun a ses propres signes de manifestation du stress.

Quand cela est fait et acquis, on est alors conscient de plus en plus tôt que l'on est stressé. C'est là qu'on peut alors réagir.

On utilise alors les exercices de respiration et de relaxation appris, telle que la respiration abdominale afin de se détendre, de relâcher ses muscles, de respirer à nouveau de façon calme et sereine....

Pratiqués régulièrement car ils sont tels des entraînements auxquels ont consacre quelques minutes chaque jour, on devient alors de plus en plus efficaces et lucides.


Inspirer tranquillement et profondément, expirer de même, cela s'apprend jusqu'à ce que ça devienne finalement un réflexe, une seconde nature.

Comments


bottom of page