top of page

La respiration abdo ( abdominale ou carrée )

Dernière mise à jour : 1 nov. 2021


La respiration abdominale ou dite carrée, est une forme de respiration relaxante.

Elle est tout d'abord innée à la naissance avant d'être perdue.

Comment la retrouver, quels exercices pratiquer ?






Pratiquée par les bébés, naturellement, par les musiciens et les chanteurs, par certains sportifs car elle permet d'emmagasiner plus d'oxygène, de maîtriser son stress, de réguler l'apport en oxygène, la respiration abdominale ( ventrale






La respiration abdominale , c'est quoi ?



C'est une technique de respiration, un outil de relaxation.

Étant l'un des outils très utilisé en sophrologie, elle permet une inspiration profonde, satisfaisante et une meilleure oxygénation.

Lente, elle permet de ramener le calme pour anticiper ou contrer une réaction physiologique de stress qui risque de s'installer.







Les bienfaits de la respiration abdominale


Elle permet une inspiration profonde, satisfaisante et une meilleure oxygénation.

Elle est l'un des outils les plus utilisés pour réagir face au stress et se détendre, permettant ainsi de revenir à une situation de calme.



- Utilisée au quotidien


Elle a plusieurs effets:


- en massant les intestins elle permet d'améliorer le transit,

- en entraînement quotidien, en prenant quelques minutes par jour pour se concentrer et faire attention à sa façon de respirer. Cela permet de faire le vide en se concentrant sur ses sensations corporelles, de se reconnecter à soi en d'autres termes. C'est une façon de maintenir le calme et de méditer.




- Utilisée comme outils de détente


- en agissant directement sur la cohérence cardiaque, elle permet d'empêcher une réaction de stress qui s'installe.

Alors que sous l'effet du stress, on a tendance à hyperventiler car le rythme cardiaque augmente, entraînant ainsi la pression artérielle, la respiration s'intensifie. La respiration abdominale alors contrôlée va permettre de ralentir la respiration en inspirant mieux et plus profondément. L'effet d'emballement de l’organisme est ainsi stoppé et inverser, lui permettant alors d'atteindre le calme.


Quelques exercices de respiration abdominale.


Bien respirer ça s'apprend.

C'est un outils excellent pour gérer son stress et le prévenir. Anticiper une réaction de stress, permet de ne pas se laisser piéger, de garder son calme et de préserver sa santé.


La respiration abdominale permet, en inspirant par le nez, en gonflant son ventre puis en le dégonflant et en expirant par la bouche, de respirer pleinement. A pleins poumons!




Retrouvez des cours et des exercices de respiration abdominale ici



Réponses aux questions les plus fréquentes


Que faut-il éviter lors de la respiration abdominale ?


La respiration abdominale se concentre sur les sensations qui proviennent du ventre. On évite de gonfler la cage thoracique en premier ( ce qui est le réflexe quand on respire mal) et on ne lève pas les épaules.

Ce n'est pas une évidence pour tout le monde. Il faut donc plus ou moins de temps à chacun afin d'y arriver.



Quels sont les bienfaits de la respiration abdominale ?



Combien de fois par jour faut-il pratiquer la respiration abdominale ?


Idéalement, entraînez vous à la respiration abdominale une fois par jour. Je recommande de faire 10 respirations, tranquillement, lentement .

Cet entraînement vous permet de maîtriser l'exercice de mieux en mieux afin de le pratiquer ponctuellement, quand vous sentez le stress monter.


Donc faites 10 respirations par jour pour vous entraîner, et faites en 3 au besoin, quand vous vous sentez tendu.


Quel est l'impact de la respiration sur le corps ?



Où trouver des exercices de respiration abdominale ?


Entraînez vous régulièrement, chaque jour c'est très important. Pratiquez à votre rythme, lentement. Vous pouvez commencer en position allongée, puis assise et enfin debout, au fur et à mesure que vous vous en sentez capable, que vous maîtrisez l'exercice.



Comments


bottom of page